FAQ

Les réponses que vous cherchez se trouvent très probablement ici !

Mais en fait, la cup est-elle faite pour moi ?

Combien de temps puis-je garder ma coupe menstruelle avant de devoir la vider ?

Les coupes menstruelles sont faites pour être gardées entre 8 et 12 heures d’affilée. Cependant, si votre flux est abondant, il se peut que vous deviez la vider plus souvent.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais de la vider au minimum deux fois par jour, soit au coucher et au lever.

J’ai un flux hyper abondant, puis-je tout de même utiliser une coupe menstruelle ?

Oui, bien sûr ! Il vous faudra seulement la vider régulièrement pour ne pas risquer d’avoir des fuites. Seule une utilisation régulière vous permettra de savoir exactement quand la cup est pleine.

L’utilisation d’une cup n’est-elle pas trop compliquée ?

Il est vrai que ça demande un peu d’entraînement. Cependant, après un mois ou deux, vous vous sentirez très à l’aise avec votre coupe menstruelle.

L’essentiel est de bien vous détendre avant vos premiers essais, de ne pas le faire dans une situation stressante et de ne pas paniquer : vous ne risquez rien !

Je suis hyper sportive, puis-je bouger avec la coupe menstruelle en toute confiance ?

Oui. Pour cela, choisissez une cup rigide, afin qu’elle se déplie correctement à l’intérieur de votre vagin, et videz-là régulièrement pour éviter les fuites.

Les p’tis soucis des cupeuses…

La tige de ma cup me dérange. Que faire ?

La coupe, tout simplement. Attention cependant à ne pas abimer le fond de la cup : allez-y progressivement, jusqu’à ce que la longueur vous convienne.

Alerte, j’ai des fuites !

Pas de panique, ça arrive ! Il peut y avoir plusieurs raisons : votre cup n’est pas à la bonne taille, elle n’a pas la bonne souplesse ou alors les trous se bouchent. Il se peut également qu’elle ne soit tout simplement pas mise au bon endroit…

Dans le premier cas, si elle est trop grande elle ne se déplie probablement pas, ce qui laisser le sang passer à côté. Si elle est trop petite, elle se déplie mais n’adhère pas aux parois du vagin, du coup même problème, ça passe à côté.

Si elle est trop souple, de même elle ne se déplie pas. Il est par contre rare qu’une cup trop rigide provoque des fuites…

Ensuite, si les trous se bouchent, l’effet ventouse recherché pour maintenir la cup à sa place ne se fait plus, et donc le sang passe à côté. Vous pouvez alors agrandir légèrement les trous, ou vider la cup plus souvent afin de la nettoyer. C’est fréquent lorsque le flux menstruel est épais et cailloteux.

Et enfin, il est possible qu’elle ne soit pas bien positionnée : elle doit se trouver à l’entrée du vagin, avant le col de l’utérus, afin que le sang s’y accumule au lieu de passer à côté. Pour en être certaine, il vous faut passer un doit autour de la cup lorsqu’elle est mise. Si vous sentez votre col, alors elle est à côté. Redescendez-la un peu. SI le problème persiste, prenez une cup plus courte.

Ma cup ne se déploie pas…

Il est fréquent au début que le déploiement de la cup soit un peu laborieux. C’est simple, vous êtes un peu trop tendue ! Vos muscles sont comprimés et votre cup n’est pas assez rigide pour luter.

Si le souci apparaît lorsque vous êtes à l’aise et détendue, essayez de tourner la cup sur elle-même après l’avoir introduite. Bougez un peu, levez-vous et accroupissez-vous plusieurs fois, afin de lui permettre de se placer au bon endroit.

En dernier lieu, si tout ceci ne change rien, c’est qu’elle est trop grande, trop souple, ou les deux !

Je ressens une gêne lorsque je me rends aux toilettes en portant ma cup.

Il est fréquent d’avoir envie de faire pipi juste après avoir mis sa coupe menstruelle. Cependant, elle ne devrait pas empêcher la miction, ni vous gêner lorsque vous allez à la selle. Si c’est tout de même le cas, essayer un modèle plus souple ou plus petit.

Ma coupe menstruelle me fait mal…

Il est possible qu’elle soit mal positionnée, trop grande ou trop rigide pour vous.

Au secours, ma cup ressort toute seule !

Elle est très probablement trop petite. Si vous avez accouché récemment ou avez des muscles très lâches, tentez une rééducation périnéale.

Lieux publics / au travail : help, comment faire ?

Votre équipement indispensable : mini bouteille d’eau, lingettes intimes (bios et sans parfums), et les lingettes OrganiWipes. Avec ça, vous êtes parée pour toutes les situations stressantes !

La minute doc’

Je suis vierge, puis-je utiliser une coupe menstruelle ?

Oui, si vous le voulez. L’hymen pourrait se déchirer, comme avec un tampon. Cependant, c’est un excellent moyen d’apprivoiser son corps à l’adolescence.

Les modèles Shorty de la marque Me Luna sont prévus spécialement pour les jeunes adolescentes.

Je porte un DIU (dispositif intra utérin), puis-je utiliser une cup ?

En principe, oui. Il vous faudra faire preuve de prudence notamment lors du retrait de la coupe menstruelle, pour ne pas tirer sur le fil du stérilet. Annulez toujours bien l’effet ventouse avant de tirer sur votre cup. En cas de problème, contactez votre gynécologue immédiatement.

J’ai une mycose vaginale, puis-je utiliser ma cup ?

En principe, il faudrait éviter. Cependant, en cas d’urgence, vous pouvez la stériliser avec soin et l’utiliser quand même. En cas de gêne accrue, retirez-la immédiatement et utiliser une serviette hygiénique en coton bio.

Est-ce que je peux utiliser ma cup pour les saignements post-partum ?

Non, car vous êtes particulièrement vulnérable dans les 6 semaines suivant l’accouchement. Attendez la cicatrisation complète et le retour de vos règles normales pour utiliser votre cup.

Lors d’un câlin avec mon compagnon, puis garder ma cup ?

Non ! La coupe menstruelle n’est pas un contraceptif, elle ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles et l’utiliser lors d’un rapport sexuel est fortement déconseillé. Vous risquez de vous blesser, de même que votre compagnon.

Par contre, en l’absence de pénétration vaginale, vous faites ce que vous voulez !

Je suis allergique au latex, est-ce que la coupe menstruelle est dangereuse pour moi ?

En principe non, car le silicone médical ou le TPE utilisés pour la fabrication des coupes menstruelles ne devraient pas provoquer d’allergies.

En cas de démangeaisons lors de l’utilisation d’une coupe menstruelle, et en l’absence de mycoses ou de MST, demandez conseil à un médecin.

Mon vagin est très court, j’ai peur que la coupe menstruelle soit trop longue…

Les modèles les plus courts sont prévus justement pour vous !

Et si vraiment même la plus petite coupe menstruelle (Meluna Shorty S) est trop grande, vous pouvez essayer d’utiliser une éponge menstruelle.

Questions générales

Je ne suis pas sûre de mon choix de modèle de coupe menstruelle

Si malgré la lecture de la rubrique « Choisir sa cup » et les indications des fiches produits vous ne savez toujours pas quel cup choisir, vous pouvez volontiers nous écrire à l’aide du formulaire de contact. Précisez votre âge, comment sont vos règles et si vous avez accouché ou non, et nous vous conseillerons volontiers.

Je voudrais commander un modèle qui ne se trouve pas sur la boutique

C’est volontiers que nous vous renseignerons à ce sujet, il vous suffit de nous écrire à l’aide du formulaire de contact.

J’ai passé commande, mon paiement est passé mais je n’ai toujours pas reçu mon colis

Option 1 : Vérifiez svp votre dossier spams. Il est possible que nous vous ayons contacté pour vous annoncer une rupture de stock.

Option 2 : Nous sommes en vacances et votre commande sera expédiée à notre retour. Cette information se trouve sur la page d’accueil du site.

Option 3 : Transmettez-nous svp la confirmation de commande par e-mail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais quant au statut de votre commande.